Vous aimez passer vos dimanches à flâner dans les brocantes ou chez les antiquaires, toujours à la recherche de l’objet convoité ou d’une trouvaille surprise ? Félicitations, vous êtes un chineur. Ce terme a pris de nombreuses significations diverses au fil des siècles.
On confond parfois son étymologie avec celle du verbe « chiner », qui vient bien de Chine et qui désigne une technique de tissage. Or, celui qui « chine » des Antiquités trouve son étymologie dans le verbe « échiner » qui, par glissement sémantique, est passé de « blesser, maltraiter le dos (l’échine) » à « chercher des occasions en les portant sur son dos (l’échine) ».
Au XIXe siècle, « chiner » devient donc l’activité du brocanteur ou des chiffonniers, ces derniers faisant partie du sous-prolétariat vagabond marginalisé par la société. C’était alors un métier peu valorisé, car le colporteur chiffonnier était un itinérant, voyageant à pied de ville en ville pour vendre et acheter des objets. Un travail éreintant dans lequel on « s’échinait » !