Le tableau est une pièce incontournable des collectionneurs, amateurs et passionnés d’antiquités. En effet, la toile peinte a toujours fait partie de l’histoire des arts occidentaux et ce, depuis le Moyen-âge. Objet d’art élégant pouvant convenir à tous les intérieurs, il est un des achats les plus prisés du marché des antiquités. En particulier, le tableau de portrait est particulièrement recherché.
Le portrait est un sous-genre de la peinture sur toile, qui s’appliquât aussi à la sculpture, la gravure et, depuis le XIXe siècle, à la photographie. Il consiste à représenter un être humain, homme, femme, enfant, de manière ressemblante jusqu’à la fin du XIXe siècle, parfois plus abstraite et symbolique dans la période contemporaine.
Le tableau portrait peut représenter une personne en plan qu’on appelle aujourd’hui serré, se concentrant sur son visage uniquement, ou à partir de son buste, de sa taille ou encore en pied, permettant de voir la personne en entière. Les portraits peuvent être peints, dessinés, gravés et sculptés.