La surface : L’aspect superficiel du cristal peut lui aussi être changé. Par exemple, afin d’obtenir un taillé lisse, la pièce est polie ou trempée dans un bain acide pour lui redonner tout son éclat. À l’inverse, certaines pièces de cristal ou parties de ces pièces apparaissent comme mat.
Le matage ou le satinage permettent alors d’obtenir cet effet. Lorsque seulement quelques éléments d’une pièce sont travaillés en matage, les autres parties sont protégées par un cache pour conserver leurs propriétés cristallines. Le sablage ou traitement au travers de matériaux chimiques permet d’obtenir ce rendu. La pièce est ensuite nettoyée par brossage.
La gravure : ce procédé permet d’inscrire un motif sur le cristal. La première technique de gravure consiste à tremper la pièce dans un bain d’acide, en protégeant les parties non-gravées, elles sont dites en réserve. La deuxième technique (moderne) utilise un laser pour appliquer les ornements sur le cristal.
Les cristalleries célèbres
Baccarat, Saint-Louis ou encore Lalique ont marqué l’histoire de la cristallerie en France. La cristallerie de Vonêche, puis du Val-Saint-Lambert ont également joué un rôle majeur dans le développement du cristal en Europe. En Espagne, la fabrique royale du cristal de La Granja était l’un des centres d’excellence de la production du verre et du cristal au XVIIIe siècle.