Au XVIIIe siècle, dans la région de la Saxe, lorsque l’Allemagne était encore la Prusse, on découvre un gisement de kaolin. Ce matériau permet de faire des porcelaines dures à l’instar de la porcelaine chinoise et ce, pour la première fois en Europe. Les autorités locales décident sur-le-champ de l’exploiter pour créer la manufacture de Meissen, créant des porcelaines reconnaissables par leurs couleurs rouges et blanches.
C’est l’âge d’or de cette manufacture, au XVIIIe siècle que se succèdent des directeurs artistiques renouvelant l’art de la porcelaine, en mêlant les traditions européennes, germaniques et asiatiques, en particulier japonaises, à des couleurs locales. Ainsi, dans cette période faste, on trouve des porcelaines ayant pour sujets de magnifiques scènes de chasse, des sujets de galanterie inspirés de Watteau, des fleurs et des insectes de la Saxe, et beaucoup de scènes maritimes dites « service des Cygnes », finement ornés et grandioses de délicatesse.
Malheureusement, la manufacture de Meissen décline dès la fin du XVIIIe siècle, en voulant imiter la manufacture de Sèvres.